banniere

LA PHILO-ANALYSE APPROFONDIT LA QUESTION
DU TOUT-DIRE


Pour que la philo-analyse puisse avancer rapidement et avec efficacité certaine, il est nécessaire que celui qui vienne consulter le philo-analyste et ce dernier puissent bien se regarder en face dans le cadre d’un cheminement de vrai dialogue transparent. Reconnaître la vérité de l’être, c’est s'enraciner en l’être de ce qui vérifie cette vérité à mesure qu’avance le mouvement de la parole dé-liée. Ce qui veut dire que l’effort pour venir à bout des résistances, des interdits, des totems et des tabous est décisif pour surmonter les immobilisations et les blocages qui dé-tournent l’existence de son accession à elle-même.

Plus la pensée parviendra à distinguer et exprimer les sentiments et sensations des tréfonds de l’affectivité et mieux le philo-analyste comprendra les difficultés, les émois, les contrariétés et les empêtrements qui situent les problématiques de celui qui vient le voir en vue de pouvoir progresser en son propre apercevoir.

La philo-analyse consiste là, en sa définition la plus caractéristique, à produire la forme la plus étendue de conversation poussée en tant qu’expérience rationnelle visant à aboutir à la compréhension historique de tous les domaines de l’émotion pour atteindre la réalisation du soi.

Cela s’entend, l’identité de celui qui a voulu venir ici parler sera pleinement respectée et ce dernier demeurera bien sûr le seul appréciateur de ce qu’il peut avancer et doit formuler. Le philo-analyste n’est ni un instructeur, ni un procureur, il n’est pas là pour établir un jugement de valeur ou pour donner une « note ». C’est seulement un auditeur, témoin révélateur se voulant impartial des contrastes, contrariétés et incompatibilités de l’histoire et un support pour permettre le passage qui conduit des espaces de l’ombre et de la méfiance à ceux d’une certaine sérénité confirmée.

Le laisser-aller nécessaire à la progression dé-tendue vers la conscience historique de l’éclaircissement ne pourra se matérialiser que parce que le philo-analyste est un être d’accueil humain particulier. C'est cet abord de bienveillance apte à la compréhension du parler ouvert et du penser juste qui permettra alors à celui qui se présente en consultation de pouvoir partir ensuite – en confiance - à la recherche apaisée de son véritable lui-même.

Une seule chose est nécessaire pour que le dialogue philo-analytique réussisse à faire jaillir en tant que pensé ce qui demeurait antérieurement im-pensé, c’est que la clarté soit simplement mais immédiatement faite sur la façon dont se rencontrent le philo-analyste et son visiteur pour que leur tête-à-tête puisse décisivement atteindre l’être de l’être en fonction d’un mode d’expression qui accepte de tout dire. Ce dire le tout demeurant bien entendu strictement confidentiel car le philo-analyste se doit de garder uniquement pour lui ce qui lui est révélé et qu’il ne peut en aucun cas répéter car il ne saurait être propriétaire de la parole d'autrui qui demeure patrimoine exclusif de celui qui l’a prononcée.