IDENTITÉ ET PARCOURS
Francis COUSIN est Docteur en Philosophie et titulaire d’un DEA d’Histoire de la Philosophie (Idéologies, Mythes, Religions et Sciences du signe). Plus particulièrement intéressé par la question du sens historique du devenir, il s’est aussi attaché à travailler notamment les problèmes posés par la philosophie du droit et la philosophie de l’histoire.
Son approche philo-analytique de la réalité humaine est issue de multiples recherches théoriques et pratiques poursuivies depuis près de deux décennies.
Dans le cadre anti-dogmatique d'une recherche critique sur les racines sociales de ce par quoi la conscience est affectivement éloignée et dé-tournée d'elle-même, il s'est attaché à mettre en perspective le devenir réel qui a finalement conduit jusqu'à l'histoire contemporaine de la frustration généralisée et du fallacieux omni-présent.
Loin des espaces philosophiques médiatiques et mondains où la pensée se borne à justifier les mythologies publicitaires du monde de la marchandise, il a participé à l’élaboration de diverses productions collectives qui ayant d’abord pour dessein l’attention à l’être, se sont toujours trouvées à démontrer que le temps général du mal-être contemporain est bien ré-versible et que l’histoire du sujet devenant enfin conscient passe fondamentalement par la claire conscience de soi.
Parallèlement et durant de nombreuses années, à partir des acquis philosophiques les plus pertinents et autour du concept de déploiement stratégique, il est intervenu à la demande d’entreprises, de comités d’entreprise, d’organisations syndicales d’employeurs ou de salariés pour, à partir d’une conception anti-statique du terrain juridique, dégager des pratiques dialectiques d’anticipation et de solutionnement du conflit social.
Fort de ces nombreuses expériences sur le rapport historique à soi, aux autres et au monde, il est apparu indiqué à Francis COUSIN, d’ouvrir un cabinet d’approche particularisée où la parole puisse élaborer méthodiquement les conditions d’un retour conscient de l’être à lui-même.
Le mal-être collectif et individuel est de plus en plus éclatant dans le monde du temps spectaculaire de la vie fausse. Du coup et à l'opposé des vitrines de représentation de la conscience dé-naturée, il importe de dresser la topographie réelle des conditions d’un ressourcer humain significatif. Et c’est en vertu de ce signifier l’humain à la source que la vérité critique dé-masque les présences certaines de la mystification sociale qui ne cesse de travestir hallucinatoirement chaque événement.
Offrir à tous ceux qui en éprouvent l’envie certaine, les moyens d’établir de nouveaux rapports, plus cohérents et plus intenses, avec l’être d’eux-mêmes et celui des autres, telle est la seule optique du cabinet de philo-analyse .
|