banniere

PRINCIPES DU CABINET DE PHILO-ANALYSE


Alors que la vie sociale est devenue intégralement marchandise, l’homme se présente désormais comme la marchandise vedette de la consommation spectaculaire jusqu’au point où son existence toute entière se voit consumée par le temps de l’image, de la figuration et de l’ornement.

Notre époque est celle de l’homme qui va mal ou qui souvent fait trop semblant d’aller bien. Obligé de désapprendre sa vraie nature pour prospérer dans les paraître d’aujourd’hui, l’homme contemporain a donc dû se soumettre à la renonciation accomplie de ses désirs propres pour que l’économie de l’apparence commande désormais la totalité de son existence. C’est pourquoi l’épanouissement humain ne se sent vraiment chez lui nulle part puisque les paradis artificiels du marché des choses sont partout.

Les maux de l’âme qui font aussi souffrir le corps sont d’abord des mots qui n’arrivent pas à sortir de là où ils sont enfouis. Cet enfouissement a une histoire et il exprime fondamentalement la violente contradiction entre le spectacle social de la marchandisation du monde et l’insatisfaction de l’être humain à ne jamais pouvoir s’y proprement contenter.

La formule désormais célèbre de Thalès de Milet, mort vers l'an 547 avant l’ère chrétienne: «Connais-toi toi-même.» définit parfaitement ce qui fonde l’action philo-analytique du mouvement de la conscience vers la conscience de soi. Cette action a pour objet d’assister, cicatriser, stimuler et dé-crypter en chacun l’expérience historique qui pèse en lui de telle sorte que puisse être manifestement mis en évidence ce qui se cache derrière les multiples indices caractérisant les tendances moroses, anxieuses, dépressives, phobiques, anorexiques, boulimiques… qui dévorent le quotidien

Sur la base d’une connaissance mûrie de ce qui fonde la qualité de l’être, le cabinet de philo-analyse a élaboré des outils pertinents voués à la sensibilisation, à l’éveil et au grandissement de l’épanouir humain. C’est pourquoi il se propose à vous notamment pour :

En votre vie particulière

  • résoudre un problème passager ou dé-brouiller une complication continue, aborder et soulager un symptôme, répondre à une situation de crise personnelle, conjugale ou familiale, en décidant d'enclencher une véritable action de mise au point sur l’exactitude du soi.

Au sein de votre entreprise

  • analyser de manière approfondie la logique des dissymétries sociales qui modèlent le devenir culturel des relations du travail, de leurs crispations et convulsions en contribuant ainsi à la prise de conscience des enjeux réglant les dynamiques qui s’y trouvent enracinées.
De toutes les façons et en tous les espaces où il est appelé à intervenir et afin de signaler le mouvement réel du vrai, le cabinet de philo-analyse a pour seule méthode de dés-occulter les domaines de l’obscurci en sachant que distinguer la totalité est assurément le seul concept capable d’embrasser toutes les exigences de la vérité de l’être.

Cette  démarche, adaptée méticuleusement à chaque situation, se détermine tout simplement au départ par :
  • un état historique des lieux visibles et secrets du social émotionnel
  • un diagnostic qui y localise en chacun les horizons modifiables
  • des recommandations pour en dégager des conduites d’efficacité
  • l’élaboration d’un dispositif continu d’actions percutantes
  • un accompagnement pour la mise en place de mesures d’optimisation
  • la co-navigation opérationnelle pour appuyer l’extinction de toute dépendance